Le référencement : la clé de l’efficacité pour votre site web

Peu importe ce que vous vendez, vous devez impérativement amener du trafic ciblé sur votre site, si vous voulez réellement réussir et gagner de l’argent.
Maintenant posez vous cette question : Lorsque vos prospects cherchent quelque chose que vous vendez, que sont-ils susceptibles de faire ? Eux aussi certainement vont aller sur un moteur de recherche, taper un mot ou une succession de mots se
rapportant à vos produits, et parcourir les sites retournés  par le moteur.

Prés des 3/4 des internanutes utilisent un moteur de recherche pour rechercher l’adresse d’un site parmis ceux-ci, une proportion à peu prés égale utilise des requêtes à 1, 2 et 3 mots clés (Source : Ad’Oc – 2005). Il est donc important de savoir positionner son site web dans les réponses à ces différents types de requêtes.

Ce positionnement peut recourir à deux types de référencement distincts : Le référencement payant et le référencement naturel (ou « gratuit »).

Le référencement payant : coûteux mais immédiat

On distingue 2 types de référencement : Le référencement payant – ou « achat de mots clés » – est complémentaire au référencement dit « naturel ». Google, premier et principal acteur du secteur voit son offre « Adwords » aujourd’hui concurrencée par d’autres acteurs (yahoo et d’autres réseaux de pay-per-clic).
Forces et faiblesses:
Le référencement payant s’apparente à de l’achat d’espace publicitaire attribué selon une modalité d’enchères. Il se manifeste par la présence sur les pages de résultats de recherche Google – mais aussi sur les sites partenaires traitant de sujets relatifs aux mots clés retenus – d’annonces de 3 lignes disposées en colonne à droite de la page ou en haut de page sur fond bleu avec la mention « liens commerciaux ».

Cette disposition permet une bonne visibilité de l’annonce. L’affichage de l’annonce étant déterminé par le mot clé recherché par l’internaute, le ciblage se fait par adéquation avec le centre d’intérêt manifesté par l’internaute dans sa requête.

Le paiement au clic avec budget quotidien pré-déterminé permet de ne payer que les « visiteurs » et non les « affichages » de l’annonce. Il permet également de déterminer à l’avance les limites du budget alloué.

Le référencement payant est toutefois considéré par les internautes avertis pour ce qu’il est: une forme de publicité.Découvrez de nouvelles opportunités - sans engagement -

Il ne dispose pas, auprès de cette population, du crédit attribué aux résultats d’un recherche Google ce qui n’empêche pas, si l’annonce est bien rédigée, de susciter de l’intérêt et des visites. Il permet en outre de démarrer, voir de renforcer trés rapidement la fréquentation d’un site et peut être suspendu sans délai. Il n’est pas sensible aux changements d’algorythmes et modalités de mise-à-jour de la base Google (Google dance). Le budget est libre et peut être adapté en fonction des besoins ou des possibilités du moment.
Vous souhaitez être connu rapidement ? Vous souhaitez optimiser votre campagne d’achat de mots clés pour obtenir plus de contacts, mieux ciblés pour un budget inférieur à vos dépenses actuelles ?

Le référencement naturel : un savoir faire toujours en évolution

La première étape essentielle à un référencement réussi est le choix des mots clés.
Il s’agit du choix des mots et expressions sur lesquels l’entreprise souhaite être trouvée lors d’une recherche sur Google ou un autre moteur.
Ce choix cible des termes métier caractéristiques mais aussi des expressions plus triviales, voir imprécises qui résument la problématique de l’internaute client potentiel et seront plus probablement tapées par lui lors d’une recherche. La popularité des mots clés choisis sera vérifiée à l’aide d’outils fournis par les moteurs eux même.

Objectif technique
déterminer le meilleur ratio précision de la demande x popularité des mots clés (les mots clés les plus populaires sont en effet assez génériques et ne génèrent que rarement des contacts ciblés).
Ce choix est d’autant plus crucial en référencement naturel que celui-ci ne permet pas les ajustements et réorientations rapides du référencement payant. Ce choix devra donc être parfaitement établi au départ.
Ce travail préliminaire étant acompli, on peut dés lors s’intéresser au référencement en abordant ses deux composantes : le référencement « in-site » et le référencement « off-site ».

Le référencement « in-site » condition sine qua non de la popularité sur le web

Pour être référencé, un site web doit avant tout être « optimisé » pour les moteurs de recherche. Loin des manipulations de contenu fictifs et des répétitions de mots clés qui eurent cours dans certaines techniques de « black SEO » (référencement noir), les sites d’aujourd’hui doivent avant tout fournir un contenu riche et utile à l’internaute, dont l’organisation et l’architecture des pages et des liens permet une navigation fluide. Le robot envoyé par un moteur pour « scroller » (lire) les pages du site doit être capable d’y reconnaitre les principales thématiques du site et d’en apprécier sinon la pertinence, du moins l’architecture du contenu.

Le référencement « off-site » ou comment développer la popularité sur le web

« Bonne réputation vaut mieux que ceinture dorée » dit un ancien proverbe. Google s’en inspire en analysant les relations des sites entre eux au travers notamment de son algorythme de « Page rank » afin d’évaluer la crédibilité d’un site en fonction de sa popularité et de son « voisinage ». Google apporte ainsi plus de crédit à certains sites qu’à d’autres et répercute cette différence d’appréciation dans son classement. Afin de faire connaître – et reconnaitre – un site, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de « net-linking »  (ou gestion des liens) depuis et vers votre site web.

D’autres stratégies permettent également de développer de façon plus ou moins spontanée la notoriété d’un site sur la toile.
CA Booster réalise systématiquement pour les sites de ses clients les opérations essentielles au bon référencement de leur site ainsi que le suivi des classements dans Google.
Vous aussi souhaitez vous développer grâce au web ?
Découvrez de nouvelles opportunités - sans engagement -