Etude Opinionway :
Les patrons de TPE travaillent 6 jours sur 7 prés de 10h/j

Patrons de TPE : prés de 10h de travail quotidien 6 jours sur 7

des journées de 10h pour les patrons de TPEUne études sur le rythme de vie des patrons de TPE/PME conduites par Opinionway pour le compte d’American Express Small business nous confirme ce que beaucoup d’entre-nous vivons déjà : La journées de travail standard d’un « Petit Patron » fait 9h40 et plus de 42% d’entre eux travaillent 6 jours sur 7.

Christophe-Brouttier-amex
Christophe Brouttier VP Head Of Small Business Services at American Express a piloté cette étude.

«Le volume de travail fourni par ces patrons de TPE est très conséquent, constate Christophe Brouttier, vice-président des marchés professionnels et des TPE chez American Express France, qui a piloté cette étude. Il y a une porosité entre l’univers professionnel et l’univers personnel.»

L’élément le plus regrettable de cette situation est qu’ils ne consacrent qu’à peine plus de la moitié de leur temps (54%) à leur cœur de métier.

LIRE LA SUITE


21% en moyenne est pris par l’administration et plus d’1/4, voir parfois jusqu’à 1/3  du temps – par la relation client et les démarches commerciales.

Les journées des patrons de TPE rendues stressantes, en grande partie par la relation clients.

D’après le même institut, 3/4 des Petits Patrons décrivent leur journées comme stressantes.
Les causes les plus fréquemment citées sont dans l’ordre :
1 – Les difficultés de trésorerie et de financement pour 32%
2 – Les difficultés de vente pour 26%
3 – la relation client pour 21%

Pour les TPE et les artisans, il apparaît donc vital de générer un flux de clientèle régulier permettant d’assurer :
•    Le renouvellement du portefeuille clients
•    Une plus grande indépendance vis à vis de chaque client
•    Un volume d’affaires suffisant pour payer les charges et garantir la trésorerie

La mise en place de quelques outils de marketing efficaces permet d’assurer ce courant d’affaires, de réduire la dépendance à chaque client et de restaurer les marges.
Chez CA-BOOSTER, nous en avons fait notre spécialité et nous sommes fiers de pouvoir vous présenter les témoignages de patrons de TPE satisfaits dont le Chiffre d’Affaire et les marges ont augmenté de façon très significative grâce à notre intervention.

A propos de Benoit Chaix

Benoit Chaix, Chef d’Entreprise depuis plus de 20 ans, est titulaire d’un MBA et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises à l’Université Paris I Panthéon-Sorbone. Ex-enseignant de l’Institut Supérieur de la Communication, Benoit CHAIX a mis au point CA-BOOSTER : un ensemble de méthodes et d’outils pratiques et efficaces pour aider les PME, les TPE et les Indépendants à chercher des clients et à vendre plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *