Comment un entrepreneur peut-il se concentrer sur la vente ?

Vous pensiez qu’être entrepreneur, c’est croire en son idée, en ses produits et essayer d’en vendre le plus possible ?

Un courrier du Registre Internet Français m’a rappelé à une autre réalité,
mais il y a peut-être une solution…Le Registre Internet Français a tout l'air d'une escroquerie...

Le Registre Internet Français serait un éditeur prétendument basé à Hambourg qui, sous couvert de vous demander des informations sur votre entreprise, vous invite à signer un formulaire.

 

 

LIRE LA SUITE


Attention ne signez pas ce formulaire!
Il stipule que vous vous engagez à commander pour les 3 années à venir une insertion dans un pseudo-annuaire pour la somme tout de même conséquente de 950€/an sur 3 ans.
Si vous avez signé, je vous donne plus bas des voies de recours qui vous sont ouvertes.

Pour pimenter la chose, les éditeurs du Registre Internet Français ont ajouté quelques clauses amusantes :

Ce tarif est révisable « conformément au paragraphe 5 des conditions générales de vente ». On croit rêver… non seulement on vous extorque 950€ mais en plus, on se réserve le droit de vous en réclamer d’avantage l’année prochaine au cas ou vous auriez gentiment cédé aux courriers d’intimidation que vous ne manquerez pas de recevoir après avoir signé et renvoyé cette « demande de renseignement sur votre entreprise »

Le tribunal compétent est celui de Hambourg. Normal pour un « Registre Internet Français »… non ?

… Mais on ne vous demandera pas d’affranchir votre courrier pour l’Allemagne, une enveloppe T est gracieusement fournie. C’est gentil ; )

Bien évidemment, l’éditeur se réserve toutes latitudes quand à la forme de votre éventuelle publication, vous ne saurez pas à quoi ressemble votre annonce ni comment elle sera diffusée.

En plus on vous invite à : « vous familiariser avec les services du Registre Internet Français à l’adresse (…) www.registre-internet-francais.com » et là, voici ce qui s’affiche, un comble :

Site du Registre Internet Français : Adresse introuvable
Site du Registre Internet Français : Adresse introuvable!

Allons messieurs de la DAD Deutcscher Adressdienst GmbH, un peu de professionnalisme que diable !

Vous avez su constituer une base de donnée des entreprises française que vous envieraient beaucoup de PME ou TPE qui cherchent à vendre plus de produits ou services honnêtement pour satisfaire leurs clients.

Vous avez su parfaitement utiliser  la personnalisation, l’édition et le routage de mailing vers vos entreprises-cibles. Êtes-vous restés à l’âge de Gutenberg pour ne pas être capable de créer un site web rassurant et clair, incitant vos visiteurs à vous faire confiance ?

Comment fait un entrepreneur pour garder son enthousiasme et sa concentration devant cette situation ?

Il est bien difficile en effet de garder cet enthousiasme et cette concentration qui sont nécessaires pour se consacrer à ses clients et leur vendre plus, honnêtement, dans leur intérêt comme dans celui de son entreprise lorsqu’on est harcelés par de faux courriers officiels (qui viennent s’ajouter aux vrais tout aussi stressants la plupart du temps).
Comment faire lorsque ce genre de contrariété vient s’ajouter aux tracas quotidiens ou lorsque, comme beaucoup d’entre nous, on reçoit ce genre de courrier juste après avoir créé sa PME, sa TPE et qu’on n’est pas encore familiarisé avec les courriers administratifs vrais ou faux ?
Un seul moyen : tenter de voir l’aspect positif.

La solution juridique :

Sur son site, le ministère de l’économie a dédié une page à ce type d’escroquerie à l’annuaire.
La DGCCRF a également réalisé une page très complète décrivant les méthodes et les recours face au Registre Internet Français ou d’autres annuaires. Des recours existent basés sur le « vice de consentement lors de la formation du contrat » ou la « publicité mensongère ».

En tout état de cause, ne cédez pas aux injonctions de payer, quoi qu’on vous dise, vous êtes dans votre droit et victime d’une forme d’escroquerie bien connue.
Signalez-la à la DGCCRF  qui pourra agir dans le cadre de la coopération administrative internationale (si l’entreprise est domiciliée à l’étranger) et à la Direction des Douanes dont vous dépendez.

Si vous avez déjà envoyé un chèque, L’article L.131-35 prévoit les causes qui justifient la mise en opposition parmi lesquelles figurent l’extorsion, l’abus de confiance, l’escroquerie, la falsification ou la contrefaçon. Si votre banquier refuse de faire directement opposition, vous n’avez plus qu’à aller porter plainte au commissariat pour escroquerie et revenir vers votre banquier muni de votre récépissé de dépôt de plainte.

Et la solution pour garder le moral ; )

L’aspect positif, c’est que si cet « éditeur » arrive à attirer des entreprises et leur vendre des prestations fantômes en utilisant les outils du marketing direct, vous êtes en droit d’attendre, vous aussi, de bons résultats de vos campagnes de communication si elles sont menées dans les règles de l’art.
Pour cela, CA-Booster vous aidera à vendre plus… et honnêtement ! ; )
Vous pourrez ainsi constater par vous même, mais cette fois à votre profit, combien les outils marketing qui sont à votre disposition sont efficaces.

– Voir le témoignage de Bicycland qui a doublé son chiffre d’affaire et ses profits en 1 an-
Comme je ne doute pas que vos clients seront satisfaits des produits ou services que vous leur aurez vendus, vous pourrez même capitaliser sur le long terme et développer une clientèle à laquelle vous vendrez plus encore…

C’est cela savoir intelligemment se concentrer sur la vente :
retirer de chaque situation des idées pour développer son business.

Ainsi, par exemple aujourd’hui, si ce courrier m’a mis en rogne, je me suis dit aussi qu’il y aurait beaucoup de gens qui chercheraient à en savoir plus sur ce « Registre Internet Français » et que si le site de CA-Booster, spécialisé en Marketing des PME et des indépendants, pouvait aider ces entrepreneurs, cela nous permettrait de faire connaissance.

Est-ce que cet article vous a aidé ? Comment réagissez-vous à ce genre de courrier ?
Merci d’avance pour votre commentaire.
Vous pouvez également partager cet article sur Facebook, Twitter, Google+, Viadeo, Linkedin… cliquez sur les icônes ci-dessous. Plus il y aura de gens au courant et moins cette escroquerie fera de victimes.

Merci pour votre commentaireLaissez-moi votre commentaire ci-dessouslaisser-commentaire-1

 

A propos de Benoit Chaix

Benoit Chaix, Chef d’Entreprise depuis plus de 20 ans, est titulaire d’un MBA et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises à l’Université Paris I Panthéon-Sorbone. Ex-enseignant de l’Institut Supérieur de la Communication, Benoit CHAIX a mis au point CA-BOOSTER : un ensemble de méthodes et d’outils pratiques et efficaces pour aider les PME, les TPE et les Indépendants à chercher des clients et à vendre plus.

36 comments on “Comment un entrepreneur peut-il se concentrer sur la vente ?

  1. La société Allemande DAD Deutsche Adressdienst GmbH, à sou-traité la compagnie CBR sro ( Cross Border Recovery ) qui est basée a Prague de contacter les clients qui ont signé un formulaire pour le registre internet Français et leur réclamer de l’argent soit 958 euros / an avec un contrat initial de 3 années.

    Il faut surtout pas se laisser intimider, par leur relance téléphonique et ignorer toute personne se présentant de la boite CBR, car il s’agit tout simplement d’une arnaque.

    Il vont même essayer de négocier avec vous en offrant que vous payer juste la première année et qu’il vont résilier par la suite le contrat.

    Le contact de la boite est sur le lien suivant: http://www.cbr.miricom.cz/about.html

    • Merci Claude pour cette information. En effet c’est une arnaque pure et simple. Ceci dit, je n’ai pas reçu de leurs nouvelles depuis longtemps. Peut-être le Registre Internet Français a-t-il préféré m’extraire de ses fichiers…

      Artisans, commerçants, indépendants, Développez vos ventes avec CA-BOOSTER
      : création de sites web avec référencement naturel suivi, e-marketing pour les PME et les indépendants.

  2. Merci pour les bons conseils!! Très bonne idée de rebondir là-dessus pour attirer de la clientèle sur votre site, c’est du Win-Win car tous ceux qui tombent sur votre article sont gagnants.

    Pour répondre à cette société, on pourrait aussi modifier un formulaire en mettant des coordonnées fictives ou même leur propre adresse, puis le renvoyer avec l’enveloppe T. S’ils tombent dans le panneau, ça leur coûtera plus que 50cts.

    • Ah oui, remplir leur propre formulaire avec de fausses coordonnées, pourquoi-pas.
      Je ne sais plus si le formulaire est pré-rempli (s’il ne l’est pas, c’est une faute de leur part, une bonne utilisation de vos bases de marketing et une personnalisation maximale de vos messages vous assureront les meilleurs taux de retour).

      Développez vos ventes avec CA-BOOSTER : création de sites web avec référencement naturel suivi, e-marketing pour les PME et les indépendants.

  3. bonjour,
    Nous sommes des particuliers qui ont formé une SCI pour partager la maison familiale avec les enfants
    Lorsque j’ai reçu leur document, j’ai signé ce que je croyais être une demande de renseignements
    A réception de leur facture j’étais ébahie : nous avons téléphoné en Allemagne, une personne qui parlait français nous a répondu qu’il était possible d’ annuler le contrat
    Nous avons envoyé un recommandé, mais en retour ils nous ont demandé le paiement car nous avions dépassé le délai de rétractation (or la facture arrive assez tard pour que le délai de rétractation soit dépassé).
    Votre forum nous redonne le moral, nous allons suivre votre conseil de ne pas payer malgré les lettres de relance (avec à chaque fois un supplément à payer: frais de sommation)
    Merci

    • Merci Monique pour ce témoignage.
      Si vous voulez nous être utile, parlez de CA-Booster autour de vous et sur les réseaux sociaux. En cliquant sur les icônes ci-dessus par exemple.

      Développez vos ventes avec CA-BOOSTER : création de sites web avec référencement naturel, e-marketing pour les PME et les indépendants.

  4. Merci pour votre réponse. Une chose : nous n’avons rien payé du tout. Leur courrier ne nous font pas peur, connaissant leur escroquerie. Est-il quand même préférer de faire ce que vous nous proposez ?

    • Dans ce cas, vous pouvez vous contenter de faire ce qu’ont suggéré Pierre et Philippe ci-dessous : renvoyer l’enveloppe T seule ou éventuellement avec un petit cadeau à votre convenance. ; )

  5. Bonjour,
    Je suis dans le même cas depuis mars 2011. Je n’ai jamais rien répondu (j’avais vu sur certains sites que nous n’étions pas les seuls à s’être fait avoir).
    Une question : je n’ai pas trouvé via votre lien DGCCRF pour faire constater cette arnaque.
    Je ne sais pas si il est utile de leur en informer, vu le nombre de personnes qui l’a déjà fait. Si je me trompe, et que vous êtes en mesure de m’aider, pouvez-vous me mettre un lien plus précis ?
    Merci par avance et contente d’avoir pris connaissance de tout ce qu’il y a plus haut.
    Cordialement.
    Christine

    • Comme je le disais ci-dessous, aprés, c’est de l’ordre du pénal pour escroquerie.
      je vous encourage donc à porter plainte en vous présentant au commissariat proche de chez vous avec:
      – les courriers que vous avez reçu,
      – votre talon de chèque et votre relevé de compte montrant le débit
      – au cas ou la personne qui vous recevra ne soit pas au courant, une copie du site de la DGCCRF et, si vous le jugez utile,
      -une impression de la présente page.

      Bon courage

      Développez vos ventes avec CA-BOOSTER : création de sites web avec référencement naturel et e-marketing pour les PME et les indépendants.

  6. Bonjour,

    J’ai signé un papier que j’ai renvoyé le 1er avril 2009 (ça ne s’invente pas). Par contre, là où je suis très très étonnée, c’est que le bon de commande est très court, et que donc, me connaissant, je l’ai forcément lu de bout en bout avant de signer.

    Je pense que je n’aurais jamais signé sans avoir 40° de fièvre le fameux paragraphe concernant les 958,00 Euros, ainsi que « la maison d’édition se réservant le droit de mise en forme et présentation des annonces » et « Seule la loi allemande est applicable », et « la juridiction compétente… est celle du siège de la maison d’édition ». Je me demande si ce paragraphe n’a pas été rajouté par photocopie sur une feuille que j’avais signée et qui comportait un espace en blanc de la taille nécessaire pour rajouter tout ça.

    Ce qui me fait penser à un rajout de paragraphe est que la date qui apparaît sur la photocopie qu’ils m’ont renvoyé pour me prouver que j’avais bien signé, date que j’ai écrite à la main, n’est pas droite, et empiète sur la ligne du dessus. C’est vrai que quand j’écris sur une feuille blanche, j’ai tendance à monter, mais s’il y a une ligne, j’arrive quand même à écrire droit… sauf avec 40° de fièvre…

    Quelqu’un a-t-il gardé (ce que j’ai négligé de faire) copie de ce qu’il a renvoyé ? Le paragraphe apparaissait-il bien en entier ?

    Après de multiples relances (parfois j’ai répondu en disant que j’allais porter plainte, parfois j’ai fait la morte) j’ai reçu aujourd’hui un mail et un appel téléphonique du fameux cabinet de Tchéquie évoqué par l’un de vous dans son post. Ils m’ont proposé un arrangement amiable, ou sinon, la sommation par huissier avec solution devant un tribunal. J’ai demandé si c’est un tribunal allemand, on m’a répondu que ce serait un tribunal près de chez moi. j’imagine bien le tribunal régional recevoir la plainte tchèque d’une société allemande. L’U.E. a déjà assez de mal à fonctionner comme ça !

    Je suis contente d’avoir trouvé ce forum et vous remercie de vos interventions. Je ne vais pas payer, mais vais répondre au cabinet d’avocat en envoyant tous les liens internet renvoyant à « arnaque registre français internet » et en disant que notre petite association a une assistance juridique.

    Bon courage à tous

    • Bonjour Florence,
      le paragraphe dont nous parlons est – éviedmment – inscrit en tout petit juste avant la case à signer. Nous avons tous eu le même et je crois que leur modèle de lettre n’a pas changé depuis des années.

      Si le « cabinet de recouvrement » qui n’est au mieux qu’une plateforme téléphonique et au pire un comparse de l’escroc, voir l’escroc lui même vous recontacte, demandez lui les coordonnées bancaires vers lesquelles envoyer un virement (en négociant un petit délai pour faire vrai) et allez proter plainte pour escroquerie et peut-être même harcèlement moral si ces appels se font trop nombreux et agressifs.

      Pour ce qui est de leur répondre, ne perdez pas votre temps, ces gens là savent pertinemment ce qu’ils font et vous ne faites que rester dans leurs griffes en vous manifestant.
      Au surplus, laissez les nous trouver par eux même, je m’attends de toutes façons à des attaques de hackers à leur solde avant qu’il ne soit longtemps.

      Bon courage, tenez-nous au courant

      Développez vos ventes avec CA-BOOSTER : création de sites web avec référencement naturel et e-marketing pour les PME et les indépendants.

  7. Bonjour,
    En décembre 2012, après avoir signé et renvoyé le courrier, j’avais reçu une relance pour payer, je leur ai donc écrit en recommandé auquel ils m’ont répondu et j’ai donc payé les 958 euros. Je suppose que c’est maintenant trop tard pour les récupérer?
    Aujourd’hui je viens de recevoir une autre facture de 958 euros car j’ai signé pour 3 ans. faut t’il que je le paye? si je ne paye pas, vont t’il me poursuivre en justice?
    merci

    • Bonjour,

      Hélas il va sans doute être difficile de récupérer vos 958 euros. Néanmoins, je vous encourage à porter plainte en vous présentant au commissariat proche de chez vous avec:
      – les courriers que vous avez reçu,
      – votre talon de chèque et votre relevé de compte montrant le débit
      – au cas ou la personne qui vous recevra ne soit pas au courant, une copie du site de la DGCCRF et, si vous le jugez utile,
      -une impression de la présente page.
      Peut-être que si les plaintes s’accumulent, Interpol se bougera enfin pour nous débarasser de ces escrocs et nous permettre enfin de travailler en paix.

      En tous cas, ne payez plus rien. Ces gens jouent sur l’intimidation mais vous êtes dans votre droit le plus absolu. n’oubliez pas de renvoyer, vides ou avec un petit compliment, toutes les enveloppes T que vous recevez.

      Développez vos ventes avec CA-BOOSTER : création de sites web avec référencement naturel et e-marketing pour les PME et les indépendants.

  8. Merci, Benoît, pour info, je viens de recevoir un courrier de menace, d’un soi-disant cabinet de recouvrement à Prague.
    Cela fait 3 ans que je reçois de leurs nouvelles : ils sont coriaces. Bien entendu, je ne fais rien et il ne se passe rien : c’est une escroquerie.
    Bien cordialement.

    • Pourquoi Prague et pas Novosibirsk ? Décidément, ces escrocs manquent d’imagination…
      Merci pour cette confirmation.

      Développez vos ventes avec CA-BOOSTER : création de sites web avec référencement naturel et e-marketing pour les PME et les indépendants.

  9. Ca y est, ils m’ont bien eu !!! :s
    Avec leur logo qui était pour moi de la part des autorités français haha mais non !

    Actuellement entrepreneur d’un TPE démarré en ce début d’année, je risque franchement de faire faillite à cause de cette arnaque.
    Quand j’ai reçu la facture, je pensait que c’était une blague : 958 € !!! et x 3 ???

    Je leur ai envoyé un courrier recommandé dès réception à l’Allemagne (haha bien sûr) et voila la réponse de leur part aujourd’hui :
    (…) »Nous récusons tout d’abord vos vives accusations infondées surtout vu qu’après réception, vous avez eu le temps nécessaire, le choix et la possibilité de vérifier(…)  »
    , (…) »Étant donné que vous avez visiblement choisi la variante payante et que nous respectant notre part du contrat en publiant votre insertion, nous attendons que vous honoriez également vos responsabilités contractuelles. Nos formulaires correspondent d’ailleurs aux exigences légales. »(…)

    Que puis-je faire maintenant?? Je ne veux absolument pas payer ça !
    Qqn peux m’aider avec quoi leur répondre ?

    • Bonjour Joséphine,
      le plus simple est tout simplement de… ne pas payer.
      Ayant reçu votre RAR, leur seul mode d’action serait d’aller devant les tribunaux français pour une procédure d’injonction de payer (ou demander l’exequatur – application en droit français – d’une décision allemande, ce qui revient au même).
      Déposée par des escrocs à l’annuaire, la requête risque de faire sourire dans le prétoire… 😉

      Si vous tenez absolument à leur répondre, citez la page de la DGCCRF (adresse ci-dessus)
      mais dans tous les cas, gardez à l’esprit que ces escrocs fonctionnent :
      1 – au volume : vous n’êtes qu’une goutte d’eau au milieu de l’océan de mailing qu’ils diffusent
      2 – à l’intimidation : ils ont mis au point une séquence de courriers. Ces courriers sont déclenchés automatiquement en fonction des actions que vous faites.
      Chez CA-Booster, nous appelons ça du Trigger Marketing, c’est un type de communication très ciblée et performante.
      Nous en faisons aussi en e-mailing mais c’est au contraire, pour fidéliser les clients de nos clients et leur offrir des avantages en général ;-).
      – À ce propos, ce type d’action peut d’ailleurs vous intéresser pour développer votre affaire, n’hésitez pas à nous contacter -.

      Vous pouvez donc vous attendre, chère Joséphine, à ce qu’en cas de nouvelle réponse de votre part, un nouveau courrier -plus agressif et intimidant sans doute- vous soit immédiatement renvoyé.
      Tranquillisez-vous, ces courriers n’ont aucune valeur.
      Ceci dit, je serais vivement intéressé si vous pouviez m’en envoyer le scan ou la photographie via le formulaire d’envoi de fichier qui se trouve en bas de notre page contact j’avoue que je n’ai pas exploré leur « entonnoir de conversion » – terme barbare définissant la succession d’étapes que franchit le client jusqu’à son paiement, comme on l’appelle en e-commerce -.
      Vous remerciant par avance de cet envoi.

      PS même en cas de non-réponse de votre part, comme vous avez « mordu à l’hameçon »,
      attendez-vous à une succession de courriers d’intimidation dans les semaines à venir.
      Ils ne lâcheront pas une proie si facilement. Ne soyez pas inquiète et tenez-moi au courant 🙂

  10. Monsieur,

    J’ai reçu et signé ce que je croyais être une demande de renseignements…
    Pouvez-vous me donner quelques moyens de réponse, ou dois-je ignorer leur relances ?
    Bien à vous.

    • Dans tous les cas, ne donnez pas suite aux relances ou menaces que vous pourriez recevoir, vous êtes dans votre droit, c’est une escroquerie et tous les arguments et recours sont décris ci-dessus.

      Développez vos ventes avec CA-BOOSTER : création de sites web avec référencement naturel et e-marketing pour les PME et les indépendants.

  11. J’étais teinté d’envoyer un mot « sympa » à l’expéditeur mais c’est mieux de le faire attendre peut être ou bien de suivre l’idée de Stéphane, pas mal on plus.

    En tous cas, merci pour votre avertissement.

  12. Reçu ce jour le courrier en question, l’insertion du dit éditeur est de 958 euros l’an!…révisable chaque année évidemment…je renvoi aussi la lettre T avec un morceau de papier chiotte à l’intérieur et une crotte de nez.
    Philippe

    • 😀 oui, bien joué, on peut effectivement rechercher les variantes originales au renvoi de l’enveloppe T (on pourrait peut-être organiser un concours ; ). L’essentiel est de faire monter le coût contact de leur mailing. N’hésitez pas à partager cette page via vos réseaux sociaux pour avertir les entrepreneurs de votre entourage.

      Développez vos ventes avec CA-BOOSTER : création de sites web avec référencement naturel et e-marketing pour les PME et les indépendants.

  13. Encore reçu ce courrier ce matin avec l’enveloppe T de retour…

    Maintenant ma réponse est systematique… Je prends un vieux bout de papier vierge, sans aucun moyen de m’identifier sur lequel je les invite a aller se faire f***** et je retourne le tout avec l’enveloppe T fournie….

    A reception, cela leur coutera toujours 50 centimes à ces ecrocs… Et si tout le monde procedait de même, cela pourrait faire une belle petite somme…. Bien sur ce n’est pas grand chose face aux sommes colossales que ces escrocs arrivent à empocher mais rien que la satisfaction de renvoyer cette enveloppe T n’a pas de prix….

  14. Enveloppe renvoyée sans le chèque bien entendu…
    Et un message de remerciements… Non, d’insultes….

    Merci pour ce retour. Super sympa !

    Christian

  15. Excellente idée Pierre ! ; )
    Il faut en effet savoir que l’enveloppe T coûte à son destinataire le prix d’un courrier ordinaire (voir tarifs « entreprises » de la poste ) Si nous renvoyons tous notre enveloppe vide (ou avec un mot d’humeur, pourquoi pas), cela va sans doute faire baisser la rentabilité de leur mailing.

    Développez vos ventes avec CA-BOOSTER : création de sites web avec référencement naturel et e-marketing pour les PME et les indépendants.

  16. Ne payez pas mais prenez le temp de renvoyer l’envellope T.
    Ça ne vous coûte rien et vous pouvez leur envoyer des images de lol-cat.
    Ne laissez pas d’information sur votre identité.

    🙂

  17. Bonjour,
    Je viens également de recevoir ce courrier qui me paraissait plus que suspect. Par contre, je retrouve bien mes coordonnées sur leur site web! Je vois qu’il y a une option « Veuillez rayer mon adresse Internet du Reg… ». Croyez-vous qu’on court un risque en renvoyant la lettre avec cette demande (je ne signerai rien bien entendu). Merci

  18. je viens de recevoir la lettre et etait bien dubitatif, merci de m’avoir confirmé que c’etait une belle arnaque 🙂

  19. Bonjour,
    Mon mari médecin a déjà reçu plusieurs fois ce courrier auquel je viens de répondre sur la lettre et non sur le formulaire, sans signer bien sûr : « très intéressant d’utiliser ce logo bleu blanc rouge mais nous ne sommes pas dupes » « inutile de continuer à envoyer ce courrier qui est pure escroquerie,bonne continuation »
    Un grand merci pour votre avertissement mais nous avions sentie l’entourloupe, ça ne fait que confirmer…

    • Bravo pour votre perspicacité et merci pour ce retour d’expérience.
      Malheureusement, de nombreux indépendants et entrepreneurs se font prendre à cette escroquerie du « registre internet français ».
      Le succès de ce mailing papier est la seule explication à sa continuation. Faisons passer le mot pour contrer ces escrocs.

      Développez vos ventes avec CA-BOOSTER : création de sites web avec référencement naturel et e-marketing pour les PME et les indépendants.

  20. Je précise qu’au cas ou « Le Registre Internet Français » me reprocherait d’avoir inséré son logo en tête de cet article, je ne manquerai pas de leur demander pourquoi ce logo copie la Marianne des organismes officiels Français et ce, par voie de justice si besoin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *