Un courrier du Registre Internet Français m’a rappelé à une autre réalité, mais il y a peut-être une solution…
Le Registre Internet Français serait un éditeur prétendument basé à Hambourg qui, sous couvert de vous demander des informations sur votre entreprise, vous invite à signer un formulaire.
Attention ne signez pas ce formulaire!
Il stipule que vous vous engagez à commander pour les 3 années à venir une insertion dans un pseudo-annuaire pour la somme tout de même conséquente de 950€/an sur 3 ans.
Si vous avez signé, je vous donne plus bas des voies de recours qui vous sont ouvertes.
Ce tarif est révisable « conformément au paragraphe 5 des conditions générales de vente ». On croit rêver… non seulement on vous extorque 950€ mais en plus, on se réserve le droit de vous en réclamer d’avantage l’année prochaine au cas ou vous auriez gentiment cédé aux courriers d’intimidation que vous ne manquerez pas de recevoir après avoir signé et renvoyé cette « demande de renseignement sur votre entreprise »
Le tribunal compétent est celui de Hambourg. Normal pour un « Registre Internet Français »… non ?
… Mais on ne vous demandera pas d’affranchir votre courrier pour l’Allemagne, une enveloppe T est gracieusement fournie. C’est gentil ; )
Bien évidemment, l’éditeur se réserve toutes latitudes quand à la forme de votre éventuelle publication, vous ne saurez pas à quoi ressemble votre annonce ni comment elle sera diffusée.
En plus on vous invite à : « vous familiariser avec les services du Registre Internet Français à l’adresse (…) www.registre-internet-francais.com » et là, voici ce qui s’affiche, un comble:
Vous avez su constituer une base de donnée des entreprises française que vous envieraient beaucoup de PME ou TPE qui cherchent à vendre plus de produits ou services honnêtement pour satisfaire leurs clients.
Vous avez su parfaitement utiliser la personnalisation, l’édition et le routage de mailing vers vos entreprises-cibles. Êtes-vous restés à l’âge de Gutenberg pour ne pas être capable de créer un site web rassurant et clair, incitant vos visiteurs à vous faire confiance ?
Il est bien difficile en effet de garder cet enthousiasme et cette concentration qui sont nécessaires pour se consacrer à ses clients et leur vendre plus, honnêtement, dans leur intérêt comme dans celui de son entreprise lorsqu’on est harcelés par de faux courriers officiels (qui viennent s’ajouter aux vrais tout aussi stressants la plupart du temps).
Comment faire lorsque ce genre de contrariété vient s’ajouter aux tracas quotidiens ou lorsque, comme beaucoup d’entre nous, on reçoit ce genre de courrier juste après avoir créé sa PME, sa TPE et qu’on n’est pas encore familiarisé avec les courriers administratifs vrais ou faux?
Un seul moyen : tenter de voir l’aspect positif.
Sur son site, le ministère de l’économie a dédié une page à ce type d’escroquerie à l’annuaire.
La DGCCRF a également réalisé une page très complète décrivant les méthodes et les recours face au Registre Internet Français ou d’autres annuaires. Des recours existent basés sur le « vice de consentement lors de la formation du contrat » ou la « publicité mensongère ».
En tout état de cause, ne cédez pas aux injonctions de payer, quoi qu’on vous dise, vous êtes dans votre droit et victime d’une forme d’escroquerie bien connue.
Signalez-la à la DGCCRF qui pourra agir dans le cadre de la coopération administrative internationale (si l’entreprise est domiciliée à l’étranger) et à la Direction des Douanes dont vous dépendez.
Si vous avez déjà envoyé un chèque, L’article L.131-35 prévoit les causes qui justifient la mise en opposition parmi lesquelles figurent l’extorsion, l’abus de confiance, l’escroquerie, la falsification ou la contrefaçon. Si votre banquier refuse de faire directement opposition, vous n’avez plus qu’à aller porter plainte au commissariat pour escroquerie et revenir vers votre banquier muni de votre récépissé de dépôt de plainte.
L’aspect positif, c’est que si cet « éditeur » arrive à attirer des entreprises et leur vendre des prestations fantômes en utilisant les outils du marketing direct, vous êtes en droit d’attendre, vous aussi, de bons résultats de vos campagnes de communication si elles sont menées dans les règles de l’art.
Pour cela, CA-Booster vous aidera à vendre plus… et honnêtement ! ; )
Vous pourrez ainsi constater par vous même, mais cette fois à votre profit, combien les outils marketing qui sont à votre disposition sont efficaces.
Ainsi, par exemple aujourd’hui, si ce courrier m’a mis en rogne, je me suis dit aussi qu’il y aurait beaucoup de gens qui chercheraient à en savoir plus sur ce « Registre Internet Français » et que si le site de CA-Booster, spécialisé en Marketing des PME et des indépendants, pouvait aider ces entrepreneurs, cela nous permettrait de faire connaissance.
Est-ce que cet article vous a aidé? Comment réagissez-vous à ce genre de courrier?
Merci d’avance pour votre commentaire.
Vous pouvez également partager cet article sur Facebook, Twitter, Google+, Viadeo, Linkedin… cliquez sur les icônes ci-dessous.
Plus il y aura de gens au courant et moins cette escroquerie fera de victimes.